Alexandre Hollan du 1er août au 8 octobre 2018.
Sous l'arbre

Vernissage le lundi 20 août 2018, à 18 h.
Rencontre avec l'artiste le mardi 21 août à 10 h 30.

Exposition réalisée en collaboration avec la Galerie La Forest Divonne
Paris - Bruxelles

 

Alexandre Hollan est né à Budapest en 1933. Il vit en France depuis 1956 et a suivi à Paris l’enseignement des écoles des Beaux-Arts et des Arts décoratifs. Il partage son temps entre les garrigues du Languedoc et ses ateliers de Paris et d’Ivry.

Il interroge le mystère du regard et de la couleur à travers deux grands thèmes : les arbres et les « vies silencieuses ». Dans cette recherche, ses notes sur la peinture accompagnent son travail sur le motif (Je suis ce que je vois, tomes 1 et 2, éditions Le temps qu’il fait).
Yves Bonnefoy lui a consacré plusieurs textes : L’Arbre au-delà des images (éditions William Blake & Cie) et une monographie La Journée d’Alexandre Hollan (éditions Le temps qu’il fait).

Le dialogue du peintre avec des poètes tels Jacques Ancet, Philippe Jaccottet, Claude Louis-Combet, Luis Mizòn, Salah Stétié, Pierre-Alain Tâche, Jong N. Woo, Louise Warren... a donné lieu à plus de quarante publications de livres d’art et livres d’artistes.

 

Quand la vie recommence à circuler de plus en plus naturellement, dans ses vagues, un « désir d'être » se précise. Je le sens, il apparaît dans les dessins d'arbre, comme un besoin de forme, de masse.

Je sens l'arrivée de la profondeur, l'arrivée d'une vie qui cherchant à trouver sa forme se ralentit, s'arrête presque et touche une zone obscure.

Dans la respiration, derrière le mouvement naturel, quelque chose se prolonge, expire plus lentement. On dirait qu'un espace intérieur se creuse. C'est là que la forme peut s'affirmer, peut rencontrer son volume et sa place en moi. Le dessin grandit dans ce lieu, qui est le papier habité par l'énergie.

A.H., notes d’atelier


L’exposition Sous l’arbre fait partie des expositions Autour d’Alexandre Hollan qui s’inscrivent dans la programmation des Échappées du Partage des eaux 2018, Parcours artistique dans les monts d’Ardèche :

• Groupe d’Art Contemporain (GAC) - L’Éternel et le changeant
Alexandre Hollan et Jean-Luc Meyssonnier à Annonay jusqu’au 10 août - 04 75 33 41 96

• La Fabrique du Pont d’Aleyrac - Légèreté et matière - Alexandre Hollan, Vincent Bebert et Olivier Giroud à Saint-Pierreville, jusqu’au 26 août - 04 75 66 65 25

• Galerie Mirabilia - Le Lointain et le proche - Alexandre Hollan, Sophie Melon et Jean-Baptiste Née à Lagorce, jusqu’au 26 août - 06 81 09 27 79

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand Chêne de Viols-le-Fort
acrylique sur papier, 31 x 48 cm
    Le Bosquet de Felix
fusain sur papier, 40 x 55 cm
    Le grand Chêne de Viols-le-Fort
fusain sur papier, 15 x 19 cm