Le Castor Astral, éditeur invité à L’Arbre vagabond
du 1er août 2018 au 7 janvier 2019

 

Les éditions Le Castor Astral ont été créées à Bordeaux en 1975 par deux étudiants en « Carrières du Livre », Jean-Yves Reuzeau et Marc Torralba. Aujourd’hui, cette aventure éditoriale est menée par deux équipes, une à Bordeaux (Bègles), l’autre à Paris (Pré-Saint-Gervais).

Le catalogue est principalement axé sur la poésie contemporaine, sur la littérature française et étrangère (notamment flamande), ainsi que sur la musique. Il se distingue à la fois par une grande exigence de contenu et un soin tout particulier apporté à l’objet livre. Tout est maîtrisé en interne, dans un esprit artisanal, du manuscrit aux fichiers remis aux imprimeurs. La production est d’une quarantaine de livres par an, diffusés en librairie par Volumen / Interforum.

La maison d’édition attache autant d’importance à la réhabilitation d’auteurs majeurs qu’à la publication de textes méconnus d’auteurs classiques (collection « Les Inattendus »), ainsi qu’à la découverte et la défense d’auteurs contemporains. Le Castor Astral publie avec passion et plaisir, cherchant à instaurer des liens privilégiés avec ses auteurs et ses lecteurs.

Le Castor de papier et d’encre est un animal curieux, têtu et farouchement indépendant.

 

Jean-Yves Reuzeau - Né à Laval en 1951. Il coanime les éditions Le Castor Astral (1 200 titres au catalogue) avec Marc Torralba et Richard Bégault. Ces éditions, qui ont fêté leur 40e anniversaire en 2015, ont notamment publié les oeuvres complètes du prix Nobel de Littérature 2011, Tomas Tranströmer. Le catalogue se partage entre poésie, littérature et livres sur la musique. Jean-Yves Reuzeau a parallèlement travaillé une dizaine d’années dans l’édition musicale (Warner, Elektra, Atlantic). Poète lui-même (Ces empreintes au bord de la ville ; Imiter la vie), il est par ailleurs le biographe français de Jim Morrison et Janis Joplin (Gallimard).

Marc Torralba - Né à Pau en 1954. Il a fondé les éditions Le Castor Astral, avec Jean-Yves Reuzeau, en 1975. Et les coanime depuis cette date, tout en mettant également ses compétences de « fabricant » de livres (composition, impression, achats de papier, suivi de fabrication…) au service de divers éditeurs. Il est également très impliqué dans des associations d’éditeurs et des structures interprofessionnelles.

 

Et, dans le cadre des Lectures sous l’arbre 2018,
samedi 25 août à 10 h 30 à L’Arbre vagabond :

Rencontre avec les éditeurs Jean-Yves Reuzeau et Marc Torralba
qui présenteront la maison, son histoire et ses choix.

 www.castorastral.com

 

 

 

 


 

 

 

 

 

   

 

   

 

Ariane Dreyfus - Nous nous attendons
   

S. Dagtekin - Juste un pont sans feu

    S. Dagtekin - A l'ouest des ombres